vendredi 22 août 2008

Bringing up baby (L'impossible monsieur bébé)


Howard Hawks est un cinéaste majeur qui a offert quelques unes des œuvres les plus admirables de genres aussi variées que le western (Rio Bravo), le film de gangster (Scarface), le film policier (Le port de l'angoisse, Le grand sommeil), ou la comédie (Hatari). L'Impossible M. Bébé fait partie de cette dernière catégorie, et se trouve être l'un des films les plus drôles jamais tournés.

Rencontre hautement réjouissante entre deux êtres que tout (ou presque) oppose, David Huxley (parfait Cary Grant) paléontologue coincé et homme indécis et Susan Vance (sublime Katharine Hepburn) femme expressive et décidée, L'Impossible Monsieur Bébé est un bonheur de tous les instants. De l'antagonisme des caractères de ses deux héros, liés par leur extrême maladresse, vient une partie du ressort comique de l'œuvre, les personnalités ne cessant de se confronter, s'entrechoquer, provoquant nombre de situations improbables et drôles.

Une partie du prix de l'œuvre réside dans la finesse du scénario, qui, sous des aspects burlesque le film s'attaque aux préjugés des rapports homme/femme (ici "inversés", Susan mène la danse et David donne plus de prix au mariage que sa fiancée), aux travers d'une police et d'une psychanalyse ayant une vision superficielle des événements. En plus d'être réellement hilarant, le film se trouve donc être une satire sociale acide et pertinente.

Transcendé par les performances jubilatoires de son couple vedette, L'Impossible Monsieur Bébé se révèle un puissant euphorisant. Un (grand) bonheur à voir et revoir, et surtout à partager.

10/10

2 commentaires:

Anonyme a dit…

mon film archi préféré au monde...
(et c'est peu dire)

O.

Phil a dit…

Ce qui est largement compréhensible.
C'est probablement le film le plus drôle que je connaisse.
Merci d'être passée O.