vendredi 22 août 2008

Singin' in the rain


Etalon-or de la comédie musicale, Singin’ in the rain est un film qui émerveille toujours. Stanley Donen et Gene Kelly nous proposent, à travers l’histoire de l’éclosion du cinéma parlant, LA représentation définitive à l'écran de la « magie du cinéma ».

Singin’ in the rain est un film à la fois drôle, émouvant, dont le charme et l'aura ne se sont pas ternis au fil des ans, bien au contraire. En effet, découvrir, ou redécouvrir, cette œuvre immense plus d’un demi-siècle après sa conception demeure un choc. Pendant plus d’une heure et demie le film ne cesse d’enchanter par le chatoiement de ses couleurs(superbe utilisation du Technicolor), l’aspect grandiose de ses décors, appuyé par des numéros de chant et de danse extraordinaires.

Porté par les interprétations hautement réjouissantes de l'ensemble du casting, le film trouve la recette miracle entre comédie(la plupart des interventions de Cosmo, le grotesque de Linda Lamont),virant parfois au burlesque quasi-surréaliste, musical (réservant grand nombre de séquences anthologiques), et romance (notamment la magnifique séquence entre Gene Kelly et Debbie Reynolds dans le studio), pour devenir l'un des plus grands chefs d'oeuvre du cinéma.

On ne saurait que trop conseiller à chacun de voir, et revoir, cette œuvre essentielle.

10/10

Aucun commentaire: