mercredi 29 octobre 2008

A Swedish Love Story


Il est des fois où le cinéphile averti reste pantois devant la bêtise des distributeurs : qu'est-ce qui a fait qu'il ait nécessité près de quarante années pour découvrir Une histoire d'amour suédoise. Nous nous trouvons en effet en présence d'un chef d'œuvre qui ne ferait pas tâche à côté des meilleurs films de Bergman, eh oui!, Une histoire d'amour suédoise est aussi excellent que cela!

La bande-annonce du film, et son titre, sont des fausses pistes : il ne s'agit pas que d'une simple histoire d'amour adolescente. Elle est certes présente et est bien entendu le fil rouge du film, mais il est bien plus que cela. Une histoire d'amour suédoise met en parallèle l'innocence et la fraîcheur de l'amour entre deux adolescents connaissant leur premiers émois et possédant encore les illusions de la jeunesse, et la désillusion et la tristesse de leur parents, grands-parents, des adultes en général.

S'il s'agit d'un premier film, il est impossible de s'en apercevoir tant Roy Andersson maîtrise son sujet, tant par une réalisation fluide, subtile, évidente, et des acteurs parfaitement dirigés, les plus jeunes faisant preuve d'une étonnante maturité.

L'histoire d'amour est traitée de manière formidablement subtile, ce qui donne des moments de pure poésie cinématographique donnant presque les larmes aux yeux, surtout lorsqu'elle s'ébranle. Car Une histoire d'amour suédoise navigue entre le comique et le tragique, entre la légèreté et la mélancolie. Roy Andersson amplifie l'impact de l'émotion en créant de secs ruptures de tons qui prennent le spectateur au dépourvu, ce qui le rend bouleversant, surtout lors de la digression finale lorsqu'on est totalement perdu entre le rire et les larmes et laisse une impression indélébile sur le spectateur tétanisé par l'émotion.

Une histoire d'amour suédoise s'impose comme une référence, il n'est jamais trop tard!

10/10

Aucun commentaire: