mercredi 29 octobre 2008

Tokyo!


S'il est un genre de film ne possédant pas de codes particulier c'est bien le film à sketches. Tokyo étant une des villes les plus démesurées de la planète on se retrouve devant une œuvre sans normes sur une mégalopole hors normes.

Tokyo! propose plus de personnalité et d'originalité dans son fond que dans sa forme : il est en effet découpé linéairement en trois courts/moyens métrage aux réalisateur d'horizons différents. Chaque réalisateur s'approprie d'une certaine manière la cité et semble en tirer une essence onirique, qui leur permet de créer leurs histoires.

Le Tokyo! de Gondry est une mégalopole encombrée, dans laquelle l'homme tente tant bien que mal de s'y implanter, quitte à offrir des logements dont l'insalubrité et l'étroitesse servent la base d'une grande partie du comique de son métrage. Au contraire le "Merde" de Carax est une ville offrant de grands espaces aussi bien extérieurs que sous terre, permettant de fantasmer sur ce qui peut se trouver dans ce Tokyo du dessous.

Le parti pris des réalisateurs est de rendre une œuvre onirique : de la fuite et la transformation de l'héroïne de Gondry à la livreuse de pizza aux sentiments sur commande ; chacun appose sa touche d'irréalité pour rendre leur Tokyo personnel et inoubliable.

La qualité est heureusement au rendez-vous et seul quelques passages de "Merde" foncent un peu trop tête baissée dans le ridicule. On a bien rit à la vue de ces trois métrages, et on rêve de découvrir soi-même Tokyo pour créer son propre univers onirique autour de cette cité à l'aura unique.

7/10

Aucun commentaire: