mercredi 29 octobre 2008

Vicky Cristina Barcelona


Après le sous-estimé Rêve de Cassandre, Woody Allen retrouve Scarlett Johansson et la comédie de mœurs. On craint légèrement de voir le résultat après un Scoop quelque peu laborieux, mais l'on est pas déçu.

Tout d'abord, le new-yorkais a su s'entourer d'un brochette d'acteurs formidable : Bardem s'impose décidément, de film en film, comme un des grands acteurs de sa génération, Johansson et Hall sont ravissante et pétillante de fraîcheur, elles sont l'atout charme du film, enfin, Cruz est idéale dans son rôle d'hystérique amoureuse.

Vicky Cristina Barcelona est une comédie de mœurs comme sait parfaitement en servir Woody Allen, mais ici en Espagne, dans un cadre de carte postal, l'aspect "touristique" du film étant d'ailleurs quelques peu gênants dès lors qu'on a parfois l'impression que le décor prend une place dans l'histoire qu'il n'a aucune raison de tenir autant.

Les vacances espagnoles allénienne sont donc la rencontre de deux américaines avec un peintre espagnol qui s'est séparé de sa femme d'une jalousie maladive. L'histoire n'est pas d'une originalité transcendante mais la qualité d'écriture habituelle de Woody Allen et ses acteurs parfaitement dirigés font du film une réussite, qui ne restera pas comme une des œuvres majeures du new-yorkais mais qui est un agréable moment. Un instant de vacances à profiter sans modération!

7.5/10

Aucun commentaire: