dimanche 2 novembre 2008

Bridge to Terabithia (Le secret de Terabithia)


Le spectateur lambda se plaint souvent à tort et à travers de la publicité faite autour de tel ou tel film (surabondance, trop discrète, trop moche,...). Bridge to Terabithia possède la campagne publicitaire la plus scandaleuse depuis longtemps. Forts du succès du premier volet du Monde de Narnia les producteurs ont vendus le film comme un ersatz de ce dernier. En effet, l'affiche et la bande-annonce nous promettent une aventure au coeur d'un monde fantastique. Or, Bridge to Terabithia est avant tout un drame sur la solitude de l'enfance.

Premier film de Gabor Csupo, Bridge to Terabithia nous conte l'histoire d'un jeune garçon solitaire et de la rencontre qui va changer sa vie. Le plus plaisant dans cette histoire est sa justesse : on peut aisément s'identifier aux personnage principaux ; ceci est fort bienvenu dans un monde du cinéma quelque peu convenu et caricatural.

La réalisation sobre de Csupo est un soutien au réalisme voulu du film. Les effets spéciaux sont finalement assez rares, et surtout jamais gratuits : ils ont une signification pour la progression du récit.

On se plonge aisément dans cette histoire touchante, par moment bouleversante, aidée par un casting de qualité (ce qui n'est pas évident lorsqu'il s'agit d'enfants). Bridge to Terabithia est une oeuvre à faire découvrir à toute la famille, en oubliant pas de préparer les mouchoirs à l'avance.

8/10

Aucun commentaire: