vendredi 14 novembre 2008

The changeling (L'échange)


Décidément, le talent de Clint Eastwood ne cessera jamais de nous étonner. Cet fois-ci l'ex-inspecteur Harry ne joue pas dans son film mais laisse la vedette à une Angelina Jolie méconnaissable et charismatique.

L'échange traite l'histoire vraie d'une mère qui signale la disparition de son fils, la police croira lui rendre mais elle comprend immédiatement qu'il ne s'agit pas de son propre enfant. La police cherchera à faire passer la mère pour folle pour masquer son erreur tant son impopularité est trop grande pour l'alimenter encore plus.

Une fois de plus la réalisation de Eastwood fait des miracles : elle est fluide, dense, les cadrages sont parfaits. Eastwood retrouve son directeur de la photographie Tom Stern, déjà présent pour le diptyque sur Iwo Jima, et permet de rendre un décor terne sans être glauque, pour bien rendre l'âpreté de ce qui se déroule dans le film.

Là où Eastwood impressionne c'est par le brassage de thèmes qu'il arrive à mettre en place en gardant presque toujours une formidable unité au film (tour à tour drame, thriller, film de procès, sur la corruption de la police, du corps médical). Ceci fait que le 2H20 minutes du film passent sans que le spectateur s'en rende compte tant il est absorbé, ému et finalement bouleversé par celui-ci.

On le savait déjà, mais Clint Eastwood s'affirme encore plus comme un des tous meilleurs réalisateurs en activité en nous livrant ce chef-d'oeuvre bouleversant et en donnant à Angelina Jolie le rôle de sa vie.

Aucun commentaire: