mardi 11 novembre 2008

The Darjeeling Limited


Il est des films dont on attend peu et qui finalement nous apportent beaucoup, et The Darjeeling Limited, quatrième réalisation de Wes Anderson est de ceux-là. Il 'agit de trois frères américains qui se retrouvent dans un train en Inde, pour aller voir leur mères après le décès de leur père. Ils ne se sont pas vus depuis longtemps et les liens vont se recréer pendant le voyage.

Le film est sur le ton de la comédie douce-amère, à la fois drôle et un peu mélancolique, comme certaines oeuvres de Woody Allen. On est immédiatement touchés par ces trois énergumènes embarqués dans leur voyage pour retrouver leur mère, mai aussi se retrouver les uns les autres. Ceci est dû au talent d'Anderson pour rendre sympathique ses protagonistes, mais encore plus grâce à la direction de son formidable trio d'acteurs principaux.

On se retrouve tout au long du film avec un léger sourire aux lèvres, parfois les yeux s'embuent un peu, parfois le rire franc survient et lorsque le générique de fin arrive on n'a qu'une seule envie : refaire un tour à bord du Darjeeling Limited, tellement le voyage fut plaisant.

8/10

Aucun commentaire: