vendredi 14 novembre 2008

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal


Voilà Indy de retour alors qu'on le croyait en retraite, lui qui a bercé tous les bambins cinéphiles ou non depuis son apparition au début des années 80. Les tribulations d'Indiana Jones continuent de faire le bonheur des petits et des grands.

Alors qu'en est-il de ce quatrième opus attendu au tournant après vingt années d'absence et alors que le style de Spielberg s'est modifié et qu'il est dans une fibre plus réaliste? Et bien malheureusement l'attente ne valait pas la chandelle car si la première séquence jouissive fait illusion, la suite est bien loin de ce qu'on pouvait espérer.

En effet, le vieillissement de Jones en soit n'est pas un frein au film, mais Spielberg, et Lucas (en partie scénariste) ont voulu trop en faire dans le déluge numérique. Dès que le film essaye de développer un tant soit peu ses personnages il réussit relativement bien, si les scènes d'action ne comportent pas trop d'effets spéciaux ça passe ; mais dès que les trucages s'en mêlent on regrette âprement les anciens opus tant les effets spéciaux enlaidissent le film et sont parfois prétextes à des retournement de l'intrigue hautement grotesque.

Film tout juste acceptable alors que l'on aurait voulu retrouver la magie de notre enfance, cette musique que l'on se surprend de temps à autre à fredonner (Williams étant aussi en petite forme dans ce Royaume du crâne de cristal), on récupère les miettes et on ressort de la salle avec juste l'envie de passer à autre chose. Dommage!

Aucun commentaire: