samedi 22 novembre 2008

J'irai dormir à Hollywood


Antoine de Maximy est un personnage bien singulier qui a un principe : aller chez les gens, dormir chez eux, pour les découvrir. Il n'est accompagné dans ses aventures que par trois caméras : deux mini-caméras conceptuels attaché ne le quittent jamais, et une troisième portative vient compléter l tout.

Après avoir parcouru le monde pour sa série "J'irai dormir chez vous", il se lance dans un défi un peu fou : traverser les Etats-Unis d'Est en Ouest pour aller dormir chez une star de cinéma. Mais son voyage est avant tout fait pour rencontrer les américains "moyens" dans leur quotidien ; de là naît tout l'intérêt de ce J'irai dormir à Hollywood. Car en chemin, Antoine de Maximy va découvrir ce qui fait l'Amérique, de Central Park à Hollywood, en passant par la Nouvelle-Orléans et les réserves indiennes.

Antoine de Maximy a le défaut (ou la qualité c'est selon) d'être culotté, ce qui lui fait rencontrer des personnages toujours plus étonnants, des quasi-centenaires s'étirant à Central Park, aux Mormons dont les traditions font qu'ils vivent sans eau courante ni électricité, sans oublier les noirs des quartiers sensibles.

Mais l'approche d'Antoine de Maximy fait que les gens se révèlent tels qu'ils sont : sympathiques, drôles, et souvent émouvant. Car le film fait facilement passer du rire au larme lorsque les protagonistes se livrent à cœur ouvert à ce singulier personnage affublés de caméras. Il en résulte une oeuvre passionnante sur le vrai visage de l'Amérique. Une réussite.

Aucun commentaire: