dimanche 23 novembre 2008

L'Âge de glace


L’Âge de glace est une des meilleures réussites en 3 dimensions qui ne soit pas issues des studios Pixar ou Dreamworks. L’hégémonie de ces deux studios laissant peut de place à une vraie concurrence on peut d’autant plus se réjouir que le film soit aussi drôle et touchant.

A l’aube de l’aire glaciaire une grande migration d’animaux se met en place, par groupe, sauf deux animaux que tout oppose : Manfred le mammouth solitaire et Sid le paresseux gaffeur. Ils vont sauver un bébé humain des griffes des tigres à dents de sabres et seront contraints d’en admettre un (Diego) dans leur groupe afin de retrouver les parents de petit.

L’Âge de glace est une œuvre avant tout drôle : beaucoup de comique visuel dans cette aventure aux protagonistes sympathiques et hors normes, chacun tirant dans les pattes de l’autre. Le comique naît aussi de manière récurrente par l’intermédiaire de Scratch, un écureuil cherchant à tout prix à mettre à l’abri sa noisette en prévision de la période glaciaire mais en étant sans arrêt empêché par des événements rocambolesques qui font hurler de rire les plus jeunes.

Mais l’émotion naît aussi grâce à l’anthropomorphisme de rigueur dans ce genre d’œuvre : Manfred est un animal solitaire qui a perdu sa famille et voudrait avoir la chance d’en fonder une autre, Sid est un peu timbré et a besoin de l’attention, de l’affection des autres. Sans que l’émotion approche les celle des meilleurs Pixar, on est touchés par ces êtres un peu à la dérive, d’autant que l’animation est une vraie réussite.
La suite ne sera malheureusement pas à la hauteur de cette réussite plaisante et inattendue.

Aucun commentaire: