mardi 11 novembre 2008

Memories of murder


Réalisé en 2003, Memories of murder, film du réalisateur sud-coréen Joon-ho Bong, démontre à quel point les cinéastes asiatiques peuvent faire aussi bien, voire mieux, lorsqu'ils s'aventurent sur un terrain en général monopolisés par les occidentaux, ici le film policier.

Le film raconte l'histoire d'une communauté rurale hantée par un tueur en série particulièrement scabreux : il ne tue que des jeunes et belles femmes, les attache et leur met leur culotte sur le visage avant de les tuer. Les inspecteurs locaux, aux méthodes peu orthodoxes (l'un d'eux a pour spécialité de frapper systématiquement les suspects), se trouvent vite dépassés par les événements et l'arrivée d'un inspecteur de Seoul permettra de faire avancer l'enquête.

Le futur réalisateur de The Host démontre ici tout son talent en distillant une réalisation impeccable tout en nous tenant en haleine pendant deux heures. Car si l'enquête n'avance que peu, le scénario sait rester prenant, allant même crescendo jusqu'à l'avant dernière séquence qui cloue littéralement le spectateur à son siège par son intensité.

On ressort de ces deux heures ravis de voir que l'on peut encore faire de l'excellent polar cinématographique en parallèle de séries à succès tel les Experts en tous genre (quoique Memories of murder lorgne plutôt des souvent excellents téléfilms anglais que des séries américaines).

9/10

Aucun commentaire: