dimanche 2 novembre 2008

Stardust


L'Heroic Fantasy est un genre qui connaît un récent essor grâce au phénoménal succès de la trilogie du Seigneur des Anneaux, adaptation des romans de JRR Tolkien par Peter Jackson. Auparavant le genre n'avait pas les faveurs des producteurs et les réussites sont rares (Princess Bride ou Dark Cristal). C'est dans ce contexte qu'à été produit Stardust.

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Neil Gaiman, un des plus importants auteurs d'Heroic Fantasy à tendance décalée, avec Terry Pratchett. On pense se trouver sous de bonnes auspices puisque Gaiman, gage de qualité, supervise lui-même l'adaptation de son oeuvre.

Malgré tout, au vu des ratages tels que Eragon, on a peur de retrouver un récit insipide. Mais il n'en est rien, Stardust est un plaisir de tous les instants. L'atout principal du film est d'être généreux envers son spectateur : chaque instant est un bonheur pur de cinéphile grâce à une mise en scène classique mais efficace, des effets spéciaux qui ne vampirisent pas le film mais au contraire le subliment, des acteurs au fort capital de sympathie.

Au final, Stardust est un divertissement ultra-plaisant, qui ne se moque jamais de son public. Il est d'ailleurs dommage que celui-ci se soit si peu déplacé, la faute à une campagne presse peu efficace. Espérons que le temps rendra justice à Stardust.

9/10

Aucun commentaire: