mardi 18 novembre 2008

Sweeney Todd


Après plusieurs films dans lesquels Tim Burton avait apposé moins de noirceur que ses précédentes oeuvres, et même, avec Big Fish ou Charlie et la Chocolaterie, il s'était aventuré sur le terrain du film familial. Mais ce temps est révolu car Tim Burton, avec le concours de son fidèle acolyte Johnny Depp, retrouve la noirceur de ses débuts et signe un de ses meilleurs films en adaptant la comédie musicale culte Sweeney Todd : The Demon barber of Fleet Street.

Sweeney Todd raconte l'histoire d'un homme dont la femme a été assassinée et qui revient pour se venger dans la ville de Londres plusieurs années après. Il se fera barbier bien singulier. Ce barbier, c'est un Johnny Depp au meilleur de sa forme et de son talent qui l'incarne. Les chansons de la comédie musicale ont été entièrement reprise et chantées par l'ensemble du casting, avec plus ou moins de bonheur (Mmme Burton possédant des talents de chanteuse limités bien qu'elle interprète certaines dès plus mémorables, dont le réjouissant "The worst pies in London").

Plus qu'un retour à la noirceur, c'est un retour au talent qu'effectue Tim Burton, tant Sweeney Todd est maîtrisé visuellement à la quasi-perfection (on omettra sciemment une séquence d'ouverture aux effets numériques douteux), et qui culmine sur un final qui s'impose comme peut-être le plus beau et marquant de sa carrière.

Quatorze ans après son dernier grand film (Ed Wood), Tim Burton prouve qu'il est encore à compter parmi les plus grands réalisateurs de sa génération, et qu'il n'est pas prêt de cesser de nous offrir des diamants noirs du carat de ce Sweeney Todd qui restera comme un des meilleurs films de 2008.

Aucun commentaire: