vendredi 14 novembre 2008

Un poisson nommé Wanda


Une petite équipe de joyeux drilles planifie et exécute le cambriolage d'une banque. S'ensuivra un enchaînement affolant de péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres.

Écrit par l'ex-Monty Python John Cleese, qui joue d'ailleurs le rôle de l'avocat coincé de manière hilarante, cette comédie nous entraîne sans aucun temps mort dans son univers "so british", avec cet humour absurde si particulier. Le casting étant particulièrement réussi : outre John Cleese, on retrouve un autre Monty Python en la personne de Michael Palin dans un rôle tordant de bègue zoophile, le reste du casting n'est pas en reste puisqu'on y retrouve entre autre l'excellente Jamie Lee Curtis et le délirant Kevin Kline.

On assiste pendant une heure et demie à un jeu du chat et de la souris particulièrement jouissif entre les protagonistes. Le scénario de Cleese a le bon goût de ne pas trop tomber dans la redondance et la réalisation de Charles Crichton est suffisamment solide pour retenir l'attention du spectateur jusqu'à la fin.

Sans atteindre le niveau des films des Monty Python, il serait dommage de passer à côté de Un poisson nommé Wanda tant l'aventure est plaisante et vraiment hilarante par moments. Un bon remède aux coups de blues passagers.

8/10

Aucun commentaire: