vendredi 30 octobre 2009

Le Petit Nicolas


C'est une histoire toute simple, un lieu commun dans le cinéma comique français contemporain : le scénario prétexte. Car cette adaptation libre de la BD culte de Goscinny et Sempé se résume un peu, malheureusement, à cela. Effectivement, l'histoire du film pourrait se résumer en quelques phrases, alors que l'enchaînement assez peu inspiré de gags voudrait nous faire croire à des aventures palpitantes vécues par ses protagonistes.

Si le scénario part dans des travers très contemporain, on peut lui reprocher son côté suranné : l'humour distillé dans le film possède un caractère dépassé et l'on peut se demander si, à l'heure du numérique, nos chers bambins vont bien s'intéresser à ces problèmes de cour de récré datés de plusieurs dizaines d'années.

Heureusement, si le scénario pêche par légèreté, le casting, rempli de stars du cinéma hexagonal, est bien vu et se démène avec un enthousiasme communicatif. On peut ajouter à cela un casting juvénile qui s'en sort très honorablement dans leurs rôles caricaturaux. La réalisation dynamique sauve également de peu le spectateur de l'ennui.

On reste quand même sur un goût relativement négatif tant le film se révèle un enchaînement quasi-hystérique de gags enfantins. On recommandera fortement à tous de se replonger dans les BDs, au charme bien plus conséquent.

Aucun commentaire: