vendredi 30 octobre 2009

Là-haut


La sortie d'un Pixar c'est toujours un événement, la petite sucrerie qui vient égayer l'année cinématographique. Il semble devenu un lieu commun de l'affirmer mais le dernier bébé du studio, et surtout de Pete Docter, créateur du formidable Monstres & Cie, est une réussite retentissante!

Le film a d'abord fait parler de lui par son utilisation innovante de la 3D, qui immerge totalement le spectateur dans le film et propose une nouvelle approche du 7e art. Certes les films en 3D ne sont pas une nouveauté mais jamais nous n'avions pu avoir affaire à une véritable œuvre d'art que nos yeux émerveillés découvrent. Car Là-haut est une grande œuvre, et ce à tous les niveaux : véritable choc visuel, petite (voire grande) merveille graphique, et rempli d'une humanité bouleversante, que ce soit dans le comique (le film est véritablement hilarant) ou dans le pathétique (personne aujourd'hui mieux que les gens de Pixar ne sait faire tirer la larme à l'œil sans pathos).

Comme son titre l'indique, Là-haut est une œuvre en apesanteur : on passe 1h30 la tête dans les nuages, on regarde avec des yeux d'enfant et avec un bonheur toujours renouvelé. Un Pixar c'est toujours l'assurance de pouvoir déposer son cynisme à la porte de la salle pour se laisser reprendre par les émotions enfantines, mais toujours avec une maturité bien trop rare dans le cinéma en général (et plus particulièrement l'animation). Chapeau messieurs!

Aucun commentaire: