vendredi 22 août 2008

Mar Adentro


L'euthanasie n'est pas un sujet évident à aborder tant elle est un problème brulant dans nos sociétés, et tant elle est délicate à prendre en compte d'un point de vue juridique et éthique, mais elle pourrait donner vie à des œuvres bouleversantes. Mar Adentro ne fait pas partie de cette catégorie.

On espère trouver en Mar Adentro un film profondément humain et touchant, la déception est d'autant plus grande qu'on se trouve face à une oeuvre qui ne cesse d'employer effets lacrymaux faciles et moralisme embarrassant, rendus d'autant plus exaspérants par l'autosatisfaction et le mépris de son personnage principal envers chaque protagoniste s'opposant à son désir de mourir. Il est bien normal de vouloir faire comprendre la souffrance de personnes telles que Ramon Sampedro, mais il aurait fallu le faire avec plus de pudeur et ne pas asséner son message pour le droit de mourir d'une manière aussi peu subtile, ne prenant même pas le temps de vraiment développer les opinions opposées à l'euthanasie, en usant d'argumentations basiques (le "vous ne comprenez pas" étant usé jusqu'à plus soif tout le long du métrage).

De bout en bout le film manque de recul, de finesse, et finalement, et c'est bien le plus paradoxal, d'émotion. Car au lieu d'émouvoir, Mar Adentro provoque l'écœurement.

3/10

Aucun commentaire: