dimanche 16 novembre 2008

La Bande à Baader


La Bande à Baader se veut un tableau exhaustif d'un groupe terroriste qui a sévit en Allemagne dans les années 60 et 70. La longueur du film s'en trouve excessive d'autant que le montage n'aide pas à capter l'attention du spectateur jusqu'à la dernière minute.

Pour autant, le film est une réussite tant par le jeu d'un panel d'acteurs et d'actrices formidables de vérité, que par la réalisation nerveuse entrecoupée d'images d'archives qui donne un ton âpre au film, tellement que la violence en est parfois difficilement soutenable.

La Bande à Baader possède une réelle portée politique par la dénonciation de ce qui a permis aux terroristes d'avoir une réel importance dans l'Allemagne. Le film prend le parti de suivre les terroristes, on assiste ainsi à l'engrenage de violence dans lequel se plonge eux-même les protagonistes jusqu'à une fin tragique.

Enfin, le film est un véritable message d'alerte contre le terrorisme qui est le plus important conflit mondial actuel, tant il fait état de la facilité avec laquelle un groupe terroriste peut mener ses actions, la fameuse bande ayant parvenu à faire en sorte que leur action continue malgré leur emprisonnement et jusqu'à leur fin.

Aucun commentaire: