dimanche 2 novembre 2008

Valse avec Bachir


Le biopic est un genre banalisé au cinéma, mais le biopic qu'est Valse avec Bachir s'éloigne du tout venant. D'abord, le film est un docu fiction en image de synthèse. Le cinéaste israélien Ari Folman raconte son parcours pour se souvenir de la période où il faisait la guerre au Liban.

L'entreprise de Folman fait suite à un entretien avec un de ses amis qui fait un rêve récurrent à propos de cette guerre(qui donne lieu à une magnifique et frappante séquence d'ouverture). Folman réalise alors qu'il ne se souvient plus de cette période de sa vie et va tenter de retrouver et parler avec les personnes susceptibles de lui rappeler ce qu'il a fait à cette époque.

La technique utilisée rend le film comme flottant, le mouvement des images de synthèse étant lent, ce qui rend encore plus frappante les scènes chocs et magnifie certaines (dont le rêve récurrent de Folman), mais elle peut temporairement provoquer l'ennui lors des entretiens.

Aventure personnelle autour d'un drame incompréhensible pour tout intervenant extérieur, Valse avec Bachir est une oeuvre sublime, déchirante et essentielle sur la barbarie de la guerre. D'un récit personnel le réalisateur fait une oeuvre universelle incontournable.

9/10

Aucun commentaire: