mardi 11 novembre 2008

Monstres et Cie


Monstres et Cie est la quintessence de l'art de Pixar et est l'un des tout meilleurs divertissements tous publics de ce début de siècle. Il s'agit même du premier véritable chef-d'oeuvre du studio.

Tout ce qui fait la magie des productions Pixar se trouve dans le film de Pete Docter. Il s'agit comme toujours d'un tour de force visuel incroyable tant le film n'est dépassé visuellement uniquement par les productions Pixar plus récentes. Monstres et Cie se déroule en effet dans un décor parfaitement recréé (une petite ville ordinaire avec son entreprise qui a le monopole de l'énergie sur la ville) et l'animation des personnages est parfaite.

Monstres et Cie est peut-être le Pixar le plus drôle : Pete Docter s'attaque à la xénophobie de manière hilarante : les monstres doivent faire peur aux enfants pour créer leur énergie mais les monstres pensent que les humains sont toxiques (point de départ de certains gags hilarants, comme celui de la chaussette).

L'émotion est, comme toujours chez Pixar, bien présente : dans les déboires amicaux de Mike et Sully, dans les liens qui se créent avec bouh. L'émotion attend son paroxisme lors du plan final (un des plus touchants du cinéma), avant que le rire ne reprenne sa place lors du formidable générique.

Monstres et Cie est la preuve que Pixar n'est pas que leader en matière de cinéma d'animation, mais en matière de cinéma tout court, tant ce long-métrage est une certaine idée de la perfection du divertissement intelligent.

10/10

Aucun commentaire: